• Potager sur bottes de paille !

    Cette technique est idéale pour les personnes n'ayant pas de jardin mais des cours bétonnés ou des terres trop pauvre et non exploitable.

    Le potager sur bottes de paille, paille d’avoine ou plus généralement de blé, est un mode de jardinage qui est proche des cultures hors sol et notamment la culture hydroponique. Elle est cependant très efficaces surtout pour les légumes et plantes annuels.

    Les raisons, outre idéologiques, qui conduisent vers le  jardinage sur balle de paille(« straw bale gardening ») sont les suivantes :

    1.Les sols pauvres ou difficiles en sont la cause la plus courante.

    2.Une balle de foins ne nécessite aucune labourage ou bêchage, aucun amendement ou un mélange des sols pour permettre le drainage.

    3.Parce que les plantes sont plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de la terre, rendant ainsi le jardinage beaucoup plus facile pour les personnes handicapées, en fauteuil roulant, âgées ou juste pour ceux qui veulent éviter les maux de dos.

    4.Les balles de paille sont moins envahies par les « mauvaises herbes ». Le jardinage biologique en est facilité.

     

    Utilisez la paille de blé ou d’avoine. N’utilisez pas les balles de foin (herbes coupées) ou tout compactage de pin.
    Utilisez de préférence les  balles liées avec de la ficelle synthétique, qui ne pourrit pas. A vous de les récupérer le moment venu.

    Utilisez si possible des balles plus âgées qui ont déjà commencé leur décomposition.
    Mettez en place les balles de pailles une fois pour toute (au moins pour la saison) : une fois mouillées, impossible de les déplacer (ou presque). 

     La paille n’est pas compactée au hasard dans les balles : tournez les de manière que les brins de paille soient verticaux, afin d’assurer une meilleure pénétration des racines

    1. Tout d’abord, faire tremper les balles et gardez-les humide pendant 3 à 4jours, à l’aide de pulvérisation au jet.


    2.  Arrosez d’engrais bio (purin d'ortie, de prêle...), recouvrez d’une fine couche (5 cm) de compost et couvrez d’une bâche plastique. Les balles chauffent ! Surtout ne plantez rien


    3. 10 jours se sont écoulés : les balles sont imprégnées d’engrais naturel et se sont refroidies. Elles sont prêtes pour la plantation


    4. Retirez définitivement la bâche.
    Les nutriments qui vont participer à la croissance des plantes sont ceux que vous aurez mis sur la paille, qui elle, est essentiellement un support. C’est pourquoi on fait une analogie avec la culture hors-sol, hydroponique (racines des plantes plongée dans une eau contenant les nutriments).


    5. Que planter ? Tous les légumes et fleurs annuels : tomates (2 à 3 plants par balle), poivrons (4/B), herbes aromatiques, melons, concombre 6-8/B), fèves (12-15/B).


    En revanche, les pomme de terre et les carottes ne donnent pas de résultats fulgurants.  Les graines seront semées sur une poignée de compost supplémentaire. Les tuteurs tiennent rarement en place sous le poids des tomates. Laissez faire la nature. Les tomates pendront naturellement sur le côté de la botte. Une autre solution consiste à placer les bottes contre un mur et d’installer les tuteurs sur celui-ci.

    Comment planter ? A l’aide d’un plantoir ou mieux, d’une truelle. Écartez la paille, verser un peu de compost puis y insérer le plant. La paille se refermera toute seule sur le plant.

    6. Les balles de paille peuvent être utilisées deux ans Après quoi, vous pourrez les composter. Mais une chose a été modifiée, la qualité du sol. Les vers l’ont transformée.


    Source : r-eveillez-vous.fr


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :