• Le temps se rafraichie ou est trop humide, résultat les tomates ne murissent plus et vont finir par brunir. Pour ne pas les perdre, il y à des recettes toutes simples.

    Pour commencer :

    Les tomates vertes au vinaigre :

    - tomates vertes (de petit calibre)
    - estragon
    - oignons
    - piments rouges
    - cerfeuil
    - poivre en grains
    - vinaigre d'alcool
    (mettez les épices de votre choix pour avoir des conserves à votre goût)

    Blanchir les tomates 1 à 2 min à l'eau bouillante.
    Les mettre dans un gros bocal de verre (à cornichons) avec estragon, petits oignons, piments rouges.

    Arroser avec du vinaigre d'alcool bouilli pendant 5 min. Laisser macérer 24h à couvert.

    Retirer du bocal, recueillir le vinaigre et le mettre à bouillir à nouveau.

    Bien tasser les tomates dans le bocal en ajoutant cerfeuil et poivre en grains. Verser dessus le vinaigre bouilli et refroidi. Boucher.

    Laisser macérer pendant 1 à 2 mois avant consommation.

    Autre recette, celle ci d'origine Espagnole, si vous avez de grosse tomate verte à passer :

    -couper les tomates en quartier
    -moitié vinaigre moitié eau
    -beaucoup de sel

    Confiture de tomates vertes :

     - 1 Kg de tomates vertes (poids net)

    - 750g de sucre cristallisé

    - 1 citron non traité (ou un jus de citron)

    Laver les tomates vertes, essuyer et couper en tranches fines dans une terrine. Ajouter le sucre cristallisé et le citron lavé et coupé également en fines tranches (ou le jus de citron). Couvrir avec un film et laisser macérer au frais environ 24h. Le lendemain, verser dans la bassine à confiture et porter à ébullition douce pendant 35 à 45 min environ. En fonction de la nature des tomates, la cuisson peut être plus ou moins longue, certaines variétés sont plus aqueuses... ...dès que la préparation se fige légèrement, écumer, mettre en pot, visser et retourner aussitôt.

    On peut aussi aromatiser cette confiture avec un bâton de vanille, de cannelle,...



    votre commentaire
  • Le pesto d'ortie a le mérite d'être original ! Profiter d'une balade en ces beaux jours de printemps pour ramener de quoi faire de savoureux pesto d'ortie !!!

    Avec ses bienfaits bien connus il faut en profiter. Munissez vous d'une bonne paire de gants pour les plus sensibles et l'ortie est dans le sac !

    Il faut :

    Choisissez en particulier les 4 plus jeunes feuilles en haut de la plante. Ce sont les plus riches en vitamines et minéraux.

    Une petite poignée de noisettes grossièrement concassées

    3 cuillères à soupe d'huile (d'olive ou de noix)

    2 gousses d'ail grossièrement hachées,

    du jus d'un citron, un pincée de sel et une de poivre -

    Lavez les feuilles d'ortie à l'eau tiède vinaigrée (env. 50-60g de feuilles) et les essorer. Mixez, mélangez tout (sauf les noisettes). - Déposer le mélange dans un bol et ajoutez y les noisettes.

    Toasts de pain complet, en dip avec des légumes crus, en accompagnement pour les pâtes, en pizza...

     

    Variantes : Le pesto d'épinard, le pesto aux fanes de radis, aux feuilles de violettes, à l'ail des ours ou encore à la lierre terrestre ou aux fleurs de cardamine. Les noisettes servent surtout à apporter une texture croquante au pesto.

    On peut très bien les remplacer par des pignons de pins, des graines de tournesols, des noix ou encore des ajouter du parmesan rapé, du persil, du jus d'orange ou tout autre ingrédient qui a le malheur de se retrouver sous mes mains.

     Le pesto d'ortie a tendance à noircir (à s'oxyder) très rapidement s'il n'est pas consommé directement après sa préparation. Pour le conserver plusieurs jours, recouvrez le d'une couche d'huile d'olive et placez le dans le réfrigérateur entre 2° et 4°.

    Bonne cueillette et surtout bonne Appétie !

    source : comment-economiser.fr


    votre commentaire
  • Si jamais vous trouvez des œufs par centaines, voici une petite idée pour les servir à vos invité(e)s...

    Moi qui suis fan des œufs mimosa...héhé


    votre commentaire
  • Recettes pour ne rien jeter.

    Rien ne se jette, tout se transforme, surtout en cuisine. Fini de jeter les épluchures de pommes, poires, oranges, citrons, pommes de terre... ou de se débarrasser négligemment des fanes de radis, de carottes, d'oignons, de fenouil ... Mettons en valeur ces parties de légumes bourrées de vitamines et de fibres qui trop souvent prennent la direction du compost trop rapidement.

     

    Recette des chips d'épluchures de tomates, carottes et pommes-de-terre

    Lavez bien les légumes avant d'en récupérer la peau que vous placez sur la plaque du four chemisée d'un papier cuisson. Salez et parsemez d'herbes de Provence. Enfournez à 150° pour 1 à 2 heures suivant l'épaisseur de l'épluchure. Ou passez quelques instants dans l'huile de friture et salez ensuite.

     

    Tempura d'épluchures de carottes, courgettes et pommes-de-terre

    Récupérez les épluchures bien lavées des légumes et préparez une pâte à tempura réalisée en mélangeant 1 œuf avec 80 g de farine, 20 g de maïzena et 20 cl d'eau glacée. Trempez rapidement les épluchures dans la pâte et jetez les dans un bain de friture.

     

    Potage d'épluchures et de fanes de légumes

    Fanes de radis, de carottes, de céleri, épluchures de courgettes, de carottes, d'asperges, queues de persil, vert de poireaux ou d'oignons, feuilles extérieures des salades, cosses de petits pois vous procureront des soupes savoureuses et économiques.

     

    Écorces de melon ou pastèque au vinaigre

    Récupérez les écorces des fruits, les éplucher légèrement afin d'en ôter la peau verte. Taillez les pelures de melons en carrés de plus ou moins 3 cm. Lavez les morceaux de fruits et les recouvrir de saumure faites avec 250 g de gros sel dissout dans 2 l d'eau. Le lendemain, égouttez et rincez les écorces, faites les cuire 45 min dans un mélange composé de 50 cl de vinaigre de cidre, 25 cl d'eau, 300 gr de sucre, 2 bâtons de cannelle et 1 citron tranché. Mettez en bocaux et fermez. Ces épluchures de fruits au vinaigre accompagne avec originalité les terrines et les viandes froides.

     

    Recette de chips sucrées de pommes ou poires

    Adorée par les enfants, cette recette s'inspire de la recette des chips salées. Remplacez le sel par du sucre, un peu de cannelle ou de vanille. Enfournez pour 1 heure. Les chips doivent être dorées et caramélisées.

     

    Gelée d'épluchures et de trognons de pommes

    Récupérez les trognons et lavez les épluchures des fruits. Placez le tout dans une casserole, recouvrez d'eau, ajoutez le zeste et le jus d'un citron et cuisez à petits frémissements pendant 45 minutes. Laissez reposer quelques heures. Filtrez. Pesez le jus obtenu, ajoutez 80% de son poids en sucre. Tout en tournant, portez la confiture à ébullition pendant plus ou moins 15 minutes. Mettez en pots et fermez.

     

    Zestes d'oranges et de citrons séchés

    Prélevez et lavez soigneusement les zestes des agrumes. Disposez les sur la plaque du four et faites sécher 1 h à 100°. Tels quels, ils parfument une tisane ou un lait chaud. Réduit en poudre, ils rehausseront les saveurs d'un poisson.

     

    Huile d'olive parfumée aux thym ou au romarin

    Une fois effeuillé, il ne vous reste plus que les branches encore bien odorantes du thym ou du romarin. Alors plutôt que de les jeter, placez-les dans une bouteille d'huile qui s'en trouvera bien ragaillardie.

     

    Astuces :

    Dans la même idée, renouez avec les trucs et astuces de nos grands-mères et transformez-les carapaces de crevettes et de homards ou les arêtes et les têtes de poissons en fond de bisque ou de soupe. De même pour la carcasse du poulet qui se transforme, additionnée de quelques fanes de légumes, d'une pomme de terre et d'un peu de crème, en un velouté gouteux à souhaits.

     

    Ces recettes proviennent de ce site, par Fabienne Yerno.

    Bon appétit !!!

     


    votre commentaire
  • Grande buveuse de tisanes, je ne peux que vous en dire du bien, surtout de toute les vertues qu'elles peuvent nous apporter. Comme vous savez les plantes ont de nombreux effets médicinaux, alors en plus de leurs saveurs exquises, prévener les maux et maladie !!! 


     

    Les différents modes de préparation employés pour extraire les principes actifs des végétaux.

    • La macération :  elle consiste à laisser tremper le matériel végétal dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On peut parfumer ainsi de l'eau à la menthe, à la mélisse, etc.
    • L’infusion  il suffit de verser de l'eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, etc.
    • La décoction :  jeter le matériel végétal dans l'eau, porter celle-ci à ébullition pendant quelques minutes, puis éventuellement  laisser refroidir. Par exemple : décoction de queues de cerises, de prêles, d'avoine,... La décoction contient toujours une plus grande quantité de principes actifs de la plante que l'infusion..

       

    Vous pouvez ajouter du miel por sucrer votre boisson, ce sui apportera une action bénéfique supplémentaire.

     

    Voici quelques exemples de tisanes et leurs bienfait...

    La tisane de thym décongestionne. Il possède des propriétés antiseptique pour les bronches et voies respiratoires, mais également digestive.

    La tisane de mélisse apaise, calme, elle est bonne contre la nervosité. Elle décontracte quelque peu les muscles lors de crispation du au stress. Conseiller avant de dormir pour faciliter le sommeil. D'antan, il était employer comme "anti-hystérique".

    La tisane de menthe combat l'aérophagie, les spasmes de l'estomac, les vomissement, les infections hépatiques, les parasites intestinaux et les coliques. 

    Je vous conseille l'ouvrage d'Anne Lavédrine.

    Petit livre de poche, il vous accompagnera facilement pour faire vos tisanes n'importe où, je le trouve complet et bien expliqué.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique