• Kokopelli, association de préservation des variétés anciennes...

    - Les Autorités interdisent les variétés anciennes: disséminons-les par le don et l’échange.

    - Les Autorités interdisent certaines plantes médicinales: faisons-les croître dans les jardins.

    - Les Autorités interdisent les extraits fermentés, ou toute information les concernant: faisons circuler les recettes dans tous les foyers et faisons circuler les ressources génétiques (consoudes, orties, prêles...) nécessaires à leur élaboration.

    Les Autorités, et leurs polices végétales, n’auront jamais la capacité de contrôler, de légiférer, de codifier, d’espionner des dizaines de milliers de jardins et autant de lutins à l’humus facétieux.

    Disséminons des mutineries ludiques dans tous les jardins. Multiplions les territoires d’insoumission. Faites l’Humus et pas la guerre!! Face à la grisaille de la mitraille verbale des bouffons pathétiques, soyons des Humuseurs fertiles, colorés et biodiversifiés.

    D’ailleurs, n’est-ce pas ce qu’évoque notre ami poète, agro-écologiste et vice-président de Kokopelli, Pierre Rabhi, lorsqu’il imagine des “Oasis en tous lieux” inspirées par “l’Insurrection des Consciences”?

    - C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’inviter Tom Wagner en France, un créateur génial de centaines de variétés de tomates et de pommes de terre, afin d’animer un cycle de formations (et de distribuer des ressources génétiques à un très vaste réseau).

    - C’est dans cet esprit que nous souhaitons disséminer des variétés de céréales annuelles et introduire, même, des variétés de céréales vivaces, dont la pérennité et la résilience en font des plantes de biomasse par excellence, à l’usage de la fertilité humique.

    - C’est dans cet esprit que nous souhaitons introduire des tubercules andins et autres plantes amérindiennes sur lesquelles des amateurs passionnés travaillent depuis des dizaines d’années.

    - C’est dans cet esprit que nous souhaitons promouvoir les recherches de ceux que l’on appelle en Anglais des “free-breeders”, qui oeuvrent dans le domaine public au service de la nutrition et de l’autonomie.

    Par manque de terme adéquat en Français, l’Association Kokopelli propose de traduire le concept de “free-breeders” par “polleniseurs” ou par “pollinnovateurs”. Le terme “obtenteur” nous paraît entaché, en effet, de toute une connotation terroriste-légaliste (upov-molotov et compagnie) et surtout de l’arrogance de l’agronomie moderne qui prétend faire cracher à la Nature ce qu’elle n’a pas envie de donner de bon coeur.

    D’aucuns nous rétorqueront peut-être, que “lutins, mutins, pollinnovateurs, humuseurs, et autres Kokopolleniseurs”, cela ne fait pas très sérieux. Sans doute les mêmes qui nous dirent, il y a plus de dix ans, que “Kokopelli”, cela faisait Italien, poétique, métaphysique et tutti quanti.

    Magnifique: c’est bien, en effet, tout ce que nous demandons aux Autorités, c’est de ne pas nous prendre très au sérieux. Nous voulons juste jouer avec les vers de terre, les petites abeilles, le pollen des fleurs de tomates et de pommes de terre, avec le vent, les orties qui piquent et les lutins qui se cachent dessous les champignons ...

    Des petits lutins clandestins, qui préparent les destins des clans et plantes à venir, des Tribus du Futur.

    Mutins ou Mutants, c’est aux peuples de choisir. Maintenant.

    Association KOKOPELLI

    lutins au pied d'un champignon


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :