• Kerterre

    Ce sont des petites constructions arrondies, faites de terre, ne laissant place qu'à l'essentiel !


      Leurs constructions sont d'une grande simplicité et peut être aisément construites par n'importe qui, même par un enfant. Elles laissent place à l'imagination pour la construction : étagères en terres, cheminée scupltée, sculptures intégrées, vitrages englobés,... Certains utilisent des branchages pour la structure, d'autres des boudins en géotextile (jute, chanvre,...) remplis de terre...pour ma part je préfère les branchages


    Voici quelques photo de kerterre glanées sur le net :

    Kerterre  Kerterre

    Kerterre  Kerterre

      Les formes rondes sont moins agressives que des contructions angulaires, mais je pense que les formes peuvent varier et ne pas toujours être ronde et être de toutes tailles, il suffit de laisser parler son imagination, de l'adapter a son image (pensez à Antonio Gaudi ou Friedensreich Hundertwasser)... créer des habitats naturels mes amis !


    Voici des liens pour plus d'information :
     

    http://kerterre.over-blog.com/

    http://archilibre.org/revolution/kerterre/kerterre.html


    Un peu dans le même genre, voici la super adobe :

    Cependant ce qui me rérange beaucoup dans les fondations de cette construction, se sont les boudins en matière plastique... Car ils se dégraderont un jour et finiront par partir en paillette dans la terre... polluant à long terme.

    Kerterre Kerterre Kerterre

    http://detoientoit.wordpress.com/2008/10/15/le-superadobe-une-technique-constructive-peut-etre-bientot-realisee-sur-la-lune/

    http://netkulture.free.fr/archives/2007/06/entry_1755.html 

    des yeux pour voir


    http://data0.eklablog.com/cultivonslalternative/mod_article17725579_1.jpg


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    miette
    Jeudi 2 Février 2017 à 10:54

    j'adore, et je me suis trouvé un terrain (1°étape) pour commencer à construire une kerterre. Je n'en ai jamais fait. Faites-vous des stages ? je suis une bricoleuse acharnée et au Maroc j'ai une maison traditionnelle en terre. Je suis donc souvent amenée à boucher des trous, remonter un muret..Alors, me montreriez-vous comment démarrer, où trouver les matériaux qu'il n'y a pas forcément sur place....

    en tous cas, bravo et merci de partager.

    miette

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :