• Hausse de la TVA des pesticides de 5,5 % à 19,6 %

    Depuis le 1er janvier 2012, c'est de 5,5 % à 19,6 % que la TVA passe pour les produits phytosanitaires. Elle a été mise en place pour réduire la consommation de pesticides, d'engrais... Pour les jardiniers amateurs et les proffessionnels.
    Si les professionels peuvent récupérer la TVA, les particuliers et les tout petits exploitants n’ont aucune échappatoire. 

    Cet amendement a été présenté la ministre du Budget Valérie Pécresse. Cependant  la TVA est passé à 19,6 % et non à 7 % comme attendu, pour s'inscrire dans le plan Ecophyto 2018*, qui vise a inciter la réduction de la consommation des fongicides, herbicides, insecticides et molluscicides qui sont néfaste pour la santé et l’environnement. Cette augmentation de la TVA vise tous les traitements, qu’il s’agisse de produits dangereux, de traitements utilisables en agriculture biologique (UAB) ou non classés (ni toxicologique, ni danger environnemental).

    Cette mesure arrive en même temps que la hausse de la TVA des produits horticoles non alimentaires, c’est-à-dire l’ornemental et le floral, qui passe de 5,5 à 7 %.
     
    Cette mesure qualifiée d'"injuste, indifférenciée et brutale " par Jacques My, Directeur Général de l’Union des industries de la protection des plantes (UPJ) concerne le portefeuille des 17 millions de jardiniers amateurs.
    L'UPJ tentera d'obtenir lors d'une session extraordinaire prévue en février la rectification de la loi de financement pour que les produits UAB et non classés ne soient pas touchés par cette hausse exceptionnelle et ne passent qu'à 7 % de TVA. Jacques My regrette, et Rustica avec lui, qu'un "lobby aussi puissant que celui des agriculteurs en France ne puisse prendre la défense des jardiniers amateurs".

    (* Le plan Ecophyto 2018 a pour mission de réduire l’usage des pesticides de 50% avant 2018. Issu du Grenelle Environnement, il concerne tous utilisateurs de produits phytosanitaires : agriculteurs, services des espaces verts des communes et les jardiniers amateurs.)

    Quelques chiffres sur la consommation de produits phytosanitaires des Français

    • 78 000 tonnes de pesticides ont été utilisées en 2008 en France faisant de notre pays le premier consommateur européen de pesticides et le quatrième au niveau mondial. (Source : Union des industries de la protection des plantes (UIPP)).
    • Chaque année, ce sont 5 000 tonnes de pesticides qui sont répandues dans les jardins ou les potagers. (Source étude Jardivert 2010 de la société SYNAPSE.)
    • Le produit phytosanitaire le plus utilisé est la bouillie bordelaise ou un produit pour lutter contre les pucerons ou autres parasites des plantes (respectivement 69 % et 68 % des jardiniers amateurs en utilisent). Viennent ensuite les produits anti-limaces (60 %) et les désherbants (50 %). (Source étude Jardivert 2010 de la société SYNAPSE.)

    Pour ma part, même si certain trouve injuste que même les produits biologiques pour le jardinage en prennent un coup, cela fera peut-être réagir tout les jardiniers et agriculteurs dans l'emploie de produits alternatifs et que faire du purin (d'ortie par exemple) soi-même n'est pas très compliqué et sur le fait qu'il existe beaucoup de plantes en compagnonnage qui ont déja prouvé leurs efficacités.

     

    Source : rustica.fr

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :