• Breizh Euskadi Kengred !

     La France ... Etat colonialiste en 2010 ! 

     

     

    Notre Dame des Landes :

    Ca fait deja plusieurs années que la lutte de NOtre Dame des Landes existe, l'année derniere le Camp Action Climat se déroulait là bas pour s'opposer à un projet de construction d'aéroport.

    L'aéroport est inutile ( il y en a déja un à Nantes , à 15 km de Notre Dame des Landes) , polluant, et socialement déstructeur , habitant(e)s et agriculteurs se voient exproprié(e)s de leur Terre , comme bien souvent pour une somme dérisoire ...

    Mais voila, depuis près d'un mois les habitant(e)s de Notre Dame des Landes ont vu l'arrivée d'uniformes tous plus moches les uns que les autres, des flics, des bidasses dans le bourg, une véritable occupation militaire.

    Sous couvert d'antiterrorisme ils fouillent, controlent, et arrêtent les opposants.

    Créant un climat de peur chez la population , le but étant biensur de diviser la population et d'empêcher toute resistance au projet d'aéroport.

     

    Forces francaises ER-MAEZ !!

    Le 3 décembre 6 personnes ont été interpellées dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes entre 9h00 et 9h 30 alors qu’elles se rendaient au rassemblement d’opposition à l’enquête publique liée au projet d’aéroport.

    En effet depuis le 8 novembre dernier , à l’appel de l’ACIPA et de l’ADECA, les opposants avaient prit l’habitude de se réunir à chaque venu des commissaires à l’enquête publique.

    Les personnes se  rendant ce jour là, en voiture, à pieds ou à vélo devant la mairie ont en effet dû subir un important dispositif de contrôle d’identité réparti dans plusieurs endroits du bourg. Dispositif lié visiblement à une réquisition du procureur, sous la demande de la préfecture, visant à effectuer des contrôles et des fouilles de véhicules dans le cadre « d’actes de terrorisme, de recherche d’armes et d’explosifs ».

    Les 6 personnes arrêtées, semblent être pour une partie des jeunes de la commune résidant sur la ZAD. Les gardes mobiles ont visiblement profité du nombre divisé des opposants ce matin là pour procédé à une répression ciblée. En effet la moitié des opposants avaient choisi de partir à pied de Grandschamps-des-Fontaines ce matin pour transhumer une quinzaine de bœufs dans le bourg de Notre-Dame-des-Landes.

    Les militants incarcérés ont été libéré sous la pression de manifestants venus réclamer leur libération.

     

    La lutte continue :

     

    Dans la nuit de Dimanche à Lundi dans toute la Bretagne , des militants ont cadenacés une dizaine d'entreprises du groupe Vinci et ont accroché des banderoles en solidarité aux habitant-e-s de Notre Dames des Landes et afin de dénoncer le projet de construction d'un Aéroport .

    En effet plus de 115 mllions d'euros d'argent public vont etre versés au groupe Vinci pour construire un aéroport 100% privé, dont la nécessité est plus qu'artificielle .

    Pour plus d'info : Breizhistance

    Signez la pétition contre l'aéroport !

     

     

    LGV au Pays Basque :

     

    Les conséquences environnementales :


    Elles sont catastrophiques, que ce soit pour la faune et la flore, ou pour les habitants quelque soit le tracé choisi.


    Sur tracé Ouest provenant de Mouguerre, nous aurions une succession de tranchés ouvertes (couvertes ou non) et de remblais, et vue le peu de zones avec une altitude inférieure à 35m, il faut s'attendre à des tranchées ouvertes (couverte ou non) sur la majorité du parcours, et donc une évacuation importante de gravats avec un ballet incessant de camions


    Il ne faut aussi jamais oublier : Une dégradation environnementale appelle toujours la suivante. Donc ne laissons pas celle-ci se produire.

     

    Conséquences humaines :


    Combien de maisons détruites ?
    Pour certaines, qui n'ont pas de valeur patrimoniale, les indemnisations permettront peut être de reconstruire à l'identique.

    Mais les plus anciennes font partie de l'histoire du Pays Basque, de l'histoire de certaines familles. Leur valeur est plus historique qu'économique. Certaines sont occupées par la énième génération. Que diront le père et la mère à leurs enfants, lorsque ces monstres mécaniques viendront détruire la maison qui a vu grandir leur grand-père ou leur grand mère avant eux ?


    Combien de maisons dévalorisées ?


    Chaque propriétaire de maison se situant au delà des 25m de l'entrée en terre n'aura aucune indemnité. Et pourtant sa maison, du fait de la proximité de la LGV, sera considérablement dévalorisée .

    Qui accepterait qu'on prenne 50% de l'épargne d'une vie ? Quelle faute, délit, crime, ont ils commis pour ça ?

    Beaucoup de ces propriétaires ont encore des emprunts en cours, pour beaucoup le capital restant dûe sera supérieur à la valeur de leur maison une fois la LGV à proximité.
     

    Quel avenir pour eux ? Si ce bien, si difficilement acquis, était le 1er avec l'objectif de le revendre dans quelques années afin d'acquérir ou de construire mieux. Pour un ménage moyen, 2 projets immobiliers durant une vie est un maximum.

    Si le 1er est un échec, il n'y aura pas de 2ème projet. Une vie condamnée à vivre au bord d'une LGV ?

     

    Conséquences économiques :

    Quelle est la principale activité économique d' Iparralde (Pays Basque nord) ?

    Le Tourisme.
    Il représente plus de 20% de notre PIB, son développement ne cesse de croître. Notre saison touristique ne cesse de s' allonger. Alors que d'autres régions balnéaires ont cette activité sur 2 mois, nous pouvons nous vanter de l'avoir sur 6 à 8 mois. Pourquoi ? N'avons nous que de l'Océan et du sable à proposer ?

    L'attrait du Pays basque s'explique par sa culture, ses traditions et son patrimoine. De nombreuses activités et de nombreux loisirs liés à la nature attirent les touristes ( randonnée, VTT, sport d'eau vive, vol libre, pêche, chasse, …), les infrastructures patrimoniales et de sports-loisirs sont très nombreuses..

    L'agriculture est de plus en plus dépendante de cette activité touristique, elle se diversifie sur des produits issus de notre patrimoine auxquels nous avons su donner une dimension quasi culturelle ( fromage de brebis, piment d'Espelette, vin d'Irouleguy, cerise d'Itsasu ).

    Sans le tourisme, l’AOC « Piment d'Espelette » serait-elle aussi connue et appréciée ?
    Et les touristes ne viennent ils pas aussi pour ces produits ? Tourisme et Agriculture sont de plus en plus interdépendants.


    Une nouvelle LGV ne nous apportera pas plus de touristes, ou alors (si Bayonne est desservi) sur les 2 mois qui en sont déjà saturés.


    Mais lorsque notre environnement sera dégradé, adieu les touristes de demi-saison, avril, mai, juin, septembre, octobre. Et nous vous laissons imaginer ce que sera l'activité touristique durant les travaux (3 à 4 ans).


    Les hébergements de vacances (Hôtels, locations meublées, gîtes et chambres d'hôtes) à proximité devront soit cesser l'activité, soit être déclassés. Et chaque lit perdu, est un touriste de moins qui ne va pas au restaurant, sur un site touristique, etc . C'est un client potentiel perdu pour tout le monde.
     

    L'agriculture :

    Toutes les exploitations ayant fait le choix de se diversifier et de commercialiser leurs productions seront touchées par la baisse de l'activité touristique. D'autres seront démembrées par le passage de la LGV sur leurs terres et perdront de la S.A.U (surface agricole utile).

    Toutes les surfaces qui auront été utilisées provisoirement pour les travaux, seront rendues dégradées aux exploitants. Car même décompactées mécaniquement, la structure naturelle de ces sols sera endommagée. La pression foncière liée à l'arrivée de nouveaux habitants réduira les possibilités d'installation de nouveaux agriculteurs ou d'agrandissement d'exploitation.


    L'immobilier :

    .Alors que les terrains et maisons se trouvant à proximité des LGV subiront une dépréciation importante et non compensée, ceux plus éloignés subiront quant à eux une spéculation importante. Alors que le papy-boom a accéléré la spéculation immobilière depuis 20 ans au Pays Basque, la LGV l' accentuera encore.

    De nombreux cadres et cadres supérieurs en mal de tranquillité, d'environnement plus préservé qu'en ville auront leurs domicile sur
    la Côte Basque, et leurs emplois dans les grandes métropoles desservies par la LGV.

    La spéculation due au pouvoir d'achat important de ces cadres handicapera les jeunes voulant vivre et travailler au pays. Bref notre
    côte Basque se transformera encore plus en espace de retraite et en cité dortoir des grandes métropoles.
     

    Fiscalité :

    Elle ne pourra qu'augmenter ! En effet l'état fait de plus en plus supporter ses responsabilités financières aux collectivités locales, qui n'ont d'autres moyens pour y faire face, que d'augmenter les impôts locaux (foncier, taxe d'habitation).

    Et quoi de plus injuste socialement que les impôts locaux, les bases de calcul étant peu sur le revenu et beaucoup sur le patrimoine. Ce qui pousse les revenus modestes à se séparer du patrimoine qui leur a été transmis.

    Pour en revenir à la LGV. Notre cher Président pour relancer l'économie souhaite que la France réalise des grands travaux (méthode déjà utilisée par un prédécesseur et semble t-il peu efficace).

    Les caisses sont plus que vides ! Donc comment financer ?

    RFF ? Son déficit abyssal ne permettra pas de financer au delà de 15% de la réalisation, et aujourd'hui nous savons qu'en plus elle n'aura aucun retour sur investissement puisque l'exploitation des nouvelle lignes sera donnée à un concessionnaire privé moyennant une faible participation. VINCI pour le Tours-Bordeaux par exemple.


    L' Europe et les régions ? Ces 2 entités territoriales seront mises à contribution ! L'Europe si elle le souhaite, et là rien n'est encore acquit.

    Les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Centre et Limousin ainsi que les départements et certaines autres collectivités territoriales les composant devraient apporter 25 à 30% du budget. Là, Mr Rousset et d'autres élus locaux tiquent un peu ! En effet quelle marge de manoeuvre pour les autres réalisations régionales et locales auront t-ils ?

    Peu ! A moins d'augmenter considérablement la fiscalité locale. Ce qu'ils ne manqueront pas de faire, tout comme leurs successeurs.


    En conclusion : Nous allons financer un projet inutile (voir le rapport de la cour des compte et du conseil d'analyse économique), destructeur de notre environnement, de notre économie et de nos si belles maisons .

    Et cela pour le plus grand profit de :

    - VINCI ou un autre groupe du BTP qui fera chèrement payer l'utilisation de ses voies à la SNCF. RFF dont le déficit considérable est couvert par l'état compte augmenter de 750 à 780 Millions d'euros ses péages pour la SNCF entre 2008 et 2013. VINCI devant réaliser des bénéfices fera certainement chèrement payer le droit d'utiliser ces nouvelles lignes.

    - Les maîtres d'oeuvres sélectionnés pour la réalisation, Bouygues, Eiffage et Vinci.

    - La société Lohr pour ses wagons transporteur de camions à 400000 € pièce.

    - Notre Président, qui ne manquera pas de souligner l'aspect prestigieux de la réalisation, sans bien évidemment en souligner les différents coûts pour les générations futures.

     

    Non à la LGV !

    Signez la pétition contre les projets de LGV

     



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